Des équipements de sécurité à deux roues

À moto, en cas de chute, les risques de se blesser sont très élevés pour le pilote. C’est pourquoi il est nécessaire de porter les équipements de sécurité. Si le port de certains équipements est uniquement recommandé, les suivants sont imposés par la loi.

Le casque : obligatoire à moto

Depuis 1973, le port de casque à moto est obligatoire tant pour le pilote que pour le passager. Le défaut de casque constitue une infraction sanctionnée par une amende de 135 euros et du retrait de 3 points sur le permis. Par ailleurs, il ne suffit pas de porter n’importe quel casque, il faut choisir un casque homologué suivant la norme E22. Le port de casque non homologué est assimilé au défaut de port de casque. Pour une sécurité optimale, il est recommandé de porter un casque intégral à moto. De plus, il doit à la bonne taille.

Les gants : obligatoire à moto

Il est difficile d’imaginer piloter une moto sans gants. De plus, depuis l’année 2016, le port de gants certifiés aux normes CE est obligatoire à moto. Les gants sont à la fois des accessoires de sécurité, mais aussi des équipements indispensables au confort du pilote. Avant tout, la conduite et la tenue du guidon sont facilitées par les crampons des gants. Par ailleurs, les gants protègent du froid et des projections. En cas de chute, ils protègent les mains du pilote de l’abrasion.
Compte tenu de ces différents paramètres, il est fortement conseillé de s’orienter vers les gants en cuir. Cette matière allie idéalement sécurité, confort et dextérité. Il est important de noter que des gants trop épais pourraient nuire à la qualité et à la précision du pilotage.

Le gilet jaune ou fluorescent : obligatoire à moto

L’obligation de porter un gilet jaune a été rendue à partir du 1er janvier 2016. Le gilet est nécessaire en cas d’arrêt d’urgence. Ill permet de montrer aux autres usagers de la route la position exacte du conducteur. Il permet également de signaler la panne de la moto. Cette obligation est aussi valable pour les automobilistes.