Je prends au sérieux l’entretien de ma batterie

L’un des éléments les plus importants d’une voiture, c’est sa batterie. Ce n’est pas optionnel, chacun le sait, car même si l’on possède le meilleur moteur qui soit et d’autres accessoires performants, la batterie reste primordiale. L’entretien de la batterie est donc à effectuer avec le plus grand sérieux, non seulement pour éviter d’être planté au beau milieu de nulle part sans recours mais aussi pour la garder en bon état et qu’elle dure le plus longtemps possible. Toutefois, il faut savoir que l’entretien d’une batterie est un procédé assez simple et qui ne demande pas trop de temps.

Quels outils pour l’entretien de la batterie ?

L’entretien d’une batterie ne prend pas énormément de temps et se fait aisément et gratuitement – à moins bien sûr d’être tellement en manque de temps qu’on est obligé de confier cette tâche à son garagiste. Il faut juste se munir de lunettes de protection, de vaseline, d’un jeu de clés à molette, d’une petite brosse de nettoyage à bornes, d’un pèse-acide et d’un tire-câbles. Pour assurer un bon entretien de la batterie, il serait bien d’avoir tous ces outils à soi pour plus de praticité, on en trouve dans tous les magasins d’outillage et de pièces pour voitures.

Comment effectuer l’entretien de la batterie ?

Au-delà de la vérification périodique que fait le mécanicien, chacun doit effectuer l’entretien de sa batterie de manière plus régulière. Il faut commencer par le nettoyage des câbles, le contrôle du niveau de l’électrolyte ainsi que l’état et la charge de la batterie. 10 minutes de son temps régulièrement et on se préserve des désagréments causés par une batterie déficiente et de mauvaise qualité. L’entretien de la batterie ainsi faite permet une économie en termes de remorquage et de garagiste.