L’avantage d’utiliser un GPS dans sa voiture

Le temps où vous deviez vous servir d’une carte routière est révolu, puisque le GPS est un outil devenu incontournable lorsqu’on se déplace en voiture. Il existe plusieurs modèles de GPS sur le marché, mais ils fonctionnent tous presque de la même manière. Le GPS permet d’indiquer l’itinéraire à suivre pour aller d’un point A à un point B.

Comment utiliser un GPS ?

Le GPS est un véritable compagnon de route pour se déplacer en toute sécurité. Pour bien vous servir d’un GPS, il faut indiquer clairement l’adresse où vous voulez vous rendre. Il est important que l’orthographe soit correcte pour éviter les contre-sens. Si vous ne connaissez pas exactement le nom de la rue à laquelle vous voulez aller, utilisez celui de la rue adjacente. Sachez que de nombreuses avenues traversent plusieurs villes limitrophes. Tâchez toujours d’ajouter le code postal de la ville. Ensuite, apprenez à bien régler votre GPS. Un menu permet de paramétrer la recherche pour trouver le trajet le plus court ou le plus rapide. Vous pouvez également afficher tous les trajets possibles pour arriver au point B. Certains modèles plus avancés, comme Tom Tom, vous proposent un zoom automatique sur les intersections. Alors, pour obtenir des informations actualisées, n’oubliez pas de faire la mise à jour de votre gps tomtom. D’autres comme Garmin vous permettent de bénéficier d’un double plan, l’un en perspective et l’autre à la manière d’une carte routière. Pour le paramétrage de l’itinéraire, sachez que le GPS suit naturellement le trajet le plus court. Toutefois, le trajet le plus court n’est pas forcément celui le plus rapide. Pour éviter ce désagrément, repérez votre parcours sur une carte routière et choisissez les routes rouges au lieu des jaunes et des blanches. Il suffit pour cela d’imposer deux étapes-clés au GPS, deux villes ou villages traversés par ces routes rouges. Et si vous faites du tourisme, le GPS vous permet également de trouver les lieux d’intérêt et d’attractions de la ville. Lorsque le site est connu, comme Futuroscope par exemple, il suffit de taper la requête dans la barre d’adresse pour trouver le chemin.

Quels sont les intérêts du GPS ?

Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser une fonction GPS sur votre Smartphone. Alors, quel est l’intérêt d’en installer un dans votre voiture ? Vous pouvez consulter votre GPS sans avoir à manipuler votre téléphone. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un confort visuel inégalable puisque le GPS est fixé au pare-brise avec un support spécifique. L’appareil de la taille d’une mini tablette fonctionne avec un contrôle vocal. Ceci vous permet de garder les yeux sur la route. Les GPS sont dotés d’un écran antireflet et d’une fonction nocturne pour favoriser la vue aussi bien en cas de grand soleil qu’une fois la nuit tombée. En outre, votre GPS peut vous assister dans votre conduite grâce à sa caméra intégrée. Il vous guide non seulement à trouver le trajet le plus court, mais également à éviter les bouchons. Puis, vous ne risquez pas d’être dérangé par un appel. Ceci vous permet en même temps d’économiser la batterie de votre téléphone. Vous devez savoir que la fonction de géolocalisation est un peu énergivore pour un Smartphone. Vous ne risquez donc pas de tomber en panne de batterie puisque votre GPS est fourni avec un chargeur allume-cigare.