Une conduite responsable

Tout le monde sait que la conduite d’une voiture n’est jamais à l’abri de divers risques. Il est cependant possible d’amoindrir les dangers avec la mise en place de quelques précautions et en mettant en œuvre diverses règles très faciles à faire. Voici quelques gestes à prioriser pour profiter d’une conduite responsable et en toute circonstance.

Eviter la conduite excessive

Selon une étude publiée par les responsables de la sécurité routière, plus du quart des accidents mortels sur les routes françaises sont à mettre au compte d’une conduite excessive. Ce chiffre devrait inciter tout le monde à faire attention au moment de prendre le volant. Toutefois, bon nombre d’automobilistes font exprès de négliger cette précaution. Pour cela, il est important de rappeler qu’une conduite excessive découle sur de nombreuses conséquences désastreuses puisque le conducteur vera son champ de vision réduit, il sera plus stressé, la distance de freinage est plus importante, et le choc lors d’une éventuelle cohésion est très grave.

L’alcool à prohiber

Tout conducteur est censé savoir que l’alcool et la conduite d’une voiture ne sont pas compatibles. L’alcool est un élément néfaste à tout conducteur puisqu’il corrompe les perceptions visuelles et sonores de ce dernier, amoindri ses reflexes, et perturbe sa coordination. L’alcool au volant est le premier acteur des accidents mortels en France tous les ans. Ce sont surtout les conducteurs novices qui sont les plus touchés par ce phénomène.

 

Prohiber la somnolence au volant

La conduite d’une voiture nécessite une concentration totale. Toutefois, il est difficile de se concentrer sur cette conduite lorsque le sommeil poursuit le conducteur. Bien qu’ils sentent ce désagrément les envahir au fur et à mesure des kilomètres parcourus, certains automobilistes s’entêtent à conduire sans prendre en compte les risques d’accident qu’ils encourent. Pour ne éviter l’inévitable, une petite sieste de quelques minutes ou une petite heure sur une aire de stationnement suffit au conducteur pour se ressaisir.