Quel budget pour passer son permis de conduire ?

Avoir le permis est indispensable, que ce soit sur le plan personnel, professionnel, familial ou social. Avec ce sésame, vous avez la possibilité de conduire une voiture que vous avez achetée, louée ou empruntée. Toutefois, passer le permis de conduire représente un investissement financier important, surtout pour les jeunes. Quel coût faut-il prévoir pour l’obtention de votre permis ?

Le prix d’un permis de conduire

Le prix d’un permis de conduire n’est pas fixe. Cela varie en premier lieu de la catégorie de permis à passer. Un permis A, B, C et D ne coûte pas le même prix. Ensuite, le tarif varie suivant les auto-écoles et selon les formules qu’elles proposent. On en trouve généralement deux types dont :
– La formule classique pour laquelle le tarif dépend du nombre d’heures suivies et du nombre de présentations aux examens. Il faut obligatoirement suivre 13 heures de cours avant de se présenter à l’examen. Mais, en général, pour mettre toutes les chances de son côté, un apprenti conducteur a besoin de plus de 20 heures. Selon les auto-écoles, le tarif horaire moyen se situe entre 35 et 45 €.
– La formule forfaitaire inclut tous les tarifs relatifs aux cours, et aux examens. Comptez entre 600 à 1700 euros, voire plus pour cette formule. Si vous pensez avoir besoin de réaliser beaucoup d’heures de conduite, optez pour cette formule. Certaines auto-écoles ajoutent à leurs tarifs des frais supplémentaires comme les frais de dossier, du livret d’accompagnement…, des éléments à tenir en compte lorsque vous faites le choix de votre auto-école.

Le tarif varie également selon le département ou la région. À Paris, il faut prévoir environ 2 100 euros pour passer le permis de conduire, tandis que si l’on va en province, à Nîmes, par exemple, cela coûte en moyenne 1 500 euros. Avant de vous inscrire, pensez alors à vous renseigner sur les tarifs appliqués dans les départements limitrophes.

Des aides pour le financement du permis

Afin de faciliter l’obtention du permis de conduire par les jeunes, le gouvernement a mis en place divers dispositifs d’aides dont le plus connu est certainement le permis à 1 € par jour. Cette aide est accessible dans toutes les villes et régions de France. Si, par exemple, vous habitez en Ille-et-Vilaine en Bretagne, vous n’avez pas besoin de vous déplacer dans la capitale pour bénéficier de cette aide. Vous pouvez très bien passer le permis à 1 euro à Rennes, ou dans votre ville. Notons toutefois que ce dispositif d’aide ne réduit pas le coût du permis de conduire. Il s’agit d’un prêt à taux 0 accordé aux jeunes de 16 à 25 ans souhaitant passer leur permis de conduire. C’est donc l’État qui paie les intérêts du prêt. Le montant du prêt est octroyé en une seule fois à l’apprenti conducteur, et le remboursement est de 1 euro par jour. Notons aussi que ce ne sont pas toutes les auto-écoles à Rennes, ou dans la ville où vous résidez qui sont partenaires de ce dispositif d’aides. Par ailleurs, pour en bénéficier, il faut également que la demande de prêt soit accordée par l’organisme emprunteur contacté.