Comment se porte le marché des voitures d’occasion en France ?

Acheter une voiture d’occasion présente des avantages inestimables, mais force est de constater que le marché s’est un peu calmé par rapport à l’an dernier. Voyons ensemble dans cet article les indicateurs du marché des voitures d’occasion en France.

Quels sont les avantages offerts par le marché d’occasion ?

Certains automobilistes penchent vers les véhicules d’occasion pour leurs achats. L’occasion est particulièrement attractive pour son prix. Une voiture d’occasion reste plus abordable pour les budgets limités. Puis, l’occasion présente un meilleur rapport qualité / prix. Pour le même prix, vous bénéficiez de plus d’options avec une voiture d’occasion qu’une voiture neuve. Tôt ou tard, pour une raison ou une autre, vous allez sûrement revendre votre voiture. L’occasion est plus résistante à la décote par rapport au neuf. Une voiture neuve perd jusqu’à 20% de son prix dès les premiers kilomètres, puis jusqu’à 30% pendant les 12 premiers mois. La décote s’atténue après la première année. Pour acquérir une voiture d’occasion, vous pouvez vous tourner vers les particuliers, vers les garages comme avm-autos.com, les concessionnaires et les constructeurs.

Les marques de voitures d’occasion les plus vendues ?

Malgré les avantages offerts par l’occasion, cette année, elle perd la cote par rapport au neuf. Si la vente des voitures neuves explose, celle des voitures d’occasion est à la baisse. Certains acteurs du marché affirment avoir connu les pires ventes cette année. Ceci est peut-être dû par la mise en place de nouvelles normes dans le neuf comme la WLTP. En tout cas, cette baisse touche aussi bien les constructeurs français que les constructeurs étrangers. Les marques françaises qui régressent le plus sont Renault, Peugeot et Citroën. Les marques étrangères sont notamment Opel, Alfa Romeo et Ford. Quoi qu’il en soit, le marché des voitures d’occasion des marques comme Toyota, Nissan, Hyundai, Kia, Skoda et Mini, reste dans le positif. Les véhicules d’occasion de ces marques sont donc plus recherchés. Dacia affiche même une très belle progression dans le marché de l’occasion. La progression est plus importante du côté des véhicules hybrides et électriques. Ceci montre que les conducteurs de voitures d’occasion n’en sont pas moins soucieux de l’environnement.