Comment choisir un vélo de route ?<

Utilisé autrefois par des professionnels, le vélo de route est maintenant accessible au grand public de tout âge. Il suffit d’apprendre à pédaler et vous pourriez balader loin de votre ville. Le vélo de route offre du plaisir tout en vous remettant en forme. Il permet aussi d’enlever le stress. Pour acheter un vélo de route, il faut cependant miser sur quelques critères importants.

Quel cadre choisir ?

Pour acheter un vélo de route, vous avez le choix entre deux cadres : en aluminium ou fibres carbone. Le premier est reconnu par sa légèreté et sa solidité. Il permet de transmettre facilement la force aux pédales. Cependant, il supporte moins les chocs. De nombreux cadres alu possèdent actuellement une partie du support de selle ainsi qu’une fourche en fibres carbone pour offrir une meilleure conduite. Quant aux cadres en fibres carbone, ils sont moins lourds que ceux en alu. Ils sont rapides et résistent mieux aux chocs. Avec une vitesse incomparable, ces types de cadres offrent une transmission supérieure. Ils s’adressent à tous les cyclistes amateurs et professionnels.

Les autres critères importants

Les roues sont également importantes dans le choix d’un vélo de route. Il faut prendre compte des poids ainsi que de la rotation, car ces deux facteurs peuvent influencer sur la manière dont votre bicyclette roule. Si les roues ne sont pas lourdes, elles vous permettent d’accélérer et de freiner correctement. Puis, les jantes profondes sont plus aérodynamiques et se destinent particulièrement aux coureurs professionnels. Les amateurs ne sont pas en reste. Ils ont le choix entre les différents modèles et marques de roues légères. Ces dernières sont en effet moins chères, mais rigides. Les vélos de route disposent notamment des freins sur jantes. Ce sont les cyclocross et les vélos de type gravel qui possèdent un système de freins à disques. Cela dit, ils s’arrêtent facilement et rapidement lorsque vous donnez un coup de frein. Ils conviennent aussi en temps pluvieux et en pleine canicule de la saison estivale.