Comment obtenir une carte grise pour sa plaque d’immatriculation ?

La législation en vigueur impose la règle selon laquelle une voiture ne peut circuler sans plaque d’immatriculation. Cette plaque correspond à sa « carte d’identité ». Cette suite de numéros et de lettres permet d’identifier la voiture, mais aussi son usage. Une voiture à plaque rouge est généralement à usage touristique. Une voiture ayant une plaque noire est forcément une voiture de collection. Dans certains pays, les automobilistes ont le droit de personnaliser la plaque d’immatriculation de leur véhicule. Ceci étant, pour avoir une plaque d’immatriculation, il faut avoir une carte grise.

La nécessité d’une carte grise

Toute personne souhaitant obtenir un numéro d’immatriculation pour sa plaque d’automobile doit nécessairement être en possession d’une carte grise. Cette dernière est la dénomination habituelle donnée au certificat d’immatriculation. Ce papier est imprimé par l’Imprimerie Nationale. Seul l’État peut le délivrer. Avant 2009, seules les Préfectures pouvaient recevoir et traiter les demandes de carte grise. Depuis 2019, le nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules veut que la demande de carte grise s’effectue en ligne. Les demandes sont ainsi traitées par tout professionnel de l’automobile ayant obtenu une habilitation du ministère de l’Intérieur. Sur Eplaque.fr, par exemple, il est possible de commander sa carte grise en ligne.

Pourquoi commander sa carte grise en ligne ?

Le fait que les services publics habituels aient permis la dématérialisation de l’obtention de la carte grise prouve sa fiabilité. En effet, depuis 2017, les services qui s’occupaient des cartes grises dans les Préfectures ont été fermés, afin de laisser la place aux demandes en ligne. Les demandes dressées en ligne sont ainsi traitées rapidement. Le devis peut se faire en ligne, et la carte grise est livrée au domicile du demandeur sous 2 à 4 jours. Bien évidemment, les sites de délivrance doivent obtenir l’agrément du Trésor Public concernant les taxes d’immatriculation. Le fait que le service s’effectue en ligne ne limite pas les choix, car sont proposées sur les sites agréés des plaques pour tous types de véhicules. Dernièrement, il y a même un service qui délivre les plaques inhabituelles comme celles diplomatiques ou celles pour les véhicules en transit temporaire.