Anomalie sur le parallélisme des pneus : de quoi s’agit-il ? comment la régler ?

À la suite d’un accident, il est possible que le parallélisme de votre voiture ait subi des dégâts. Un défaut, à ce niveau, peut limiter votre sécurité sur route. Il est donc nécessaire de faire des contrôles du parallélisme des pneus. Cependant, il ne faut pas attendre cette situation avant de procéder à sa vérification. Le défaut et la défaillance de parallélisme du pneumatique peuvent survenir à tout moment et doivent être corrigés rapidement.

Ce qu’il faut savoir sur l’anomalie du parallélisme

L’anomalie qui se constate au niveau du parallélisme du pneumatique est un défaut qui touche le train roulant de la voiture. De ce fait, on n’aura plus des roues bien droites. Elles ne seront donc plus parallèles lorsqu’elles roulent. Par conséquent, sur route, soit on a un phénomène d’ouverture au niveau du pneumatique, c’est-à-dire que les roues auront un axe qui sort vers l’extérieur. Soit, on remarque un phénomène de pincement avec des axes qui vont pointer vers l’intérieur. Même si ces anomalies ne sont pas perçues avec un œil normal, on peut sentir le problème au volant, car la voiture va tirer soit vers la droite, soit vers la gauche. Vous aurez également des soucis à garder la bonne direction étant donné que les pneus vont suivre une autre trajectoire. Les causes de l’anomalie peuvent être nombreuses dans ce cas. Premièrement, les conduites trop brutales font souvent des dégâts au niveau du parallélisme du train. En effet, si vous prenez des obstacles, comme la montée d’un trottoir ou la traversée d’un nid de poule, à vive allure, il est normal que le dispositif subisse des dégâts. Ayez donc une conduite responsable et prenez bien soin de votre voiture. Il est aussi possible que, lors d’un accident, le roulement soit touché. Si vous constatez une déviation de trajectoire sans votre intervention, après ces situations et quand vous êtes au volant, il faut voir un garagiste rapidement. Il pourra effectuer la vérification nécessaire sur votre parallélisme.

Anomalie du parallélisme : quelles conséquences et quelles solutions ?

Les conséquences d’une anomalie au niveau du parallélisme peuvent être nombreuses et impactent autant la performance de la voiture que votre sécurité. Si le souci n’est pas réglé rapidement, les roulements de vos pneus vont s’user avant termes. Il est aussi normal que vous n’ayez plus une bonne tenue de route, et que cela augmente les risques d’accident surtout si vous roulez à grande vitesse. Ce sera d’autant plus difficile a href= »https://abcmoteur.fr/pratique/comment-bien-prendre-virage-circuit/ »>de maîtriser les virages étant donné que vos roues vont tirer vers une direction. En plus de cela, c’est aussi une cause de la surconsommation de votre véhicule. Pour limiter les risques, il faut se rendre rapidement chez un spécialiste du parallélisme des pneus. Ce dernier va procéder au réglage et à la correction sur un banc d’essai. C’est une démarche qui ne peut être effectuée que par un professionnel. Pour ce faire, il va vérifier l’alignement de vos pneus et contrôler si ces derniers sont bien parallèles. Si ce n’est pas le cas, il interviendra au niveau des essieux en jaugeant la fermeture et l’ouverture d’un écrou. Cela va permettre de régler la biellette en l’étirant ou en la réduisant.