Quel moteur choisir pour ma voiture ?

Le choix de la motorisation est primordial lors d’un achat d’une voiture. A l’heure du réchauffement climatique, les modèles électriques font beaucoup parler d’eux. Cela dit, de nombreuses autres alternatives s’offrent à vous.

Opter pour un moteur diésel

Selon le Comité des constructeurs français d’automobiles, les voitures diésel pèsent plus de 60% sur les nouvelles immatriculations dans l’Hexagone. Cette part de marché est en perte de vitesse. Les automobilistes reconnaissent que cette motorisation est la moins propre. Le gasoil exige des technologies de pointe pour rester propre. Il faut notamment de filtre à particules, ou des systèmes de recyclage des gaz d’échappement EGR performants. Quoi qu’il en soit, les voitures diésel sont adaptées pour l’usage professionnel. Elles tiennent bien les longs trajets.

Une voiture avec une motorisation essence

Si le diésel convient pour les déplacements sur une longue distance, la motorisation essence correspond davantage à une utilisation urbaine. Plus propre, ce combustible s’adapte aux petites citadines et aux berlines. La présence d’équipements tels que le turbocompresseur offre davantage de souplesse au moteur. L’injection directe reste aussi une autre technologie à adopter. La conduite de voiture à essence reste très agréable. L’entretien est nettement plus abordable qu’avec les véhicules diésel. Cela dit, il faut limiter l’utilisation de la voiture à moins de 10 000 km par an pour maintenir une bonne rentabilité par rapport au gasoil.

Les moteurs au GPL ou hybrides

Le GPL est une technologie utilisant simultanément l’essence et le gaz de pétrole liquéfié. Cette double carburation diminue de manière significative l’émission de particules nocives pour l’environnement. Cependant, une baisse de performance est notée. Économiquement, cette option est moins avantageuse que le diésel. Le moteur hybride combine l’électricité aux combustibles traditionnels. Les batteries sont chargées lorsque la voiture roule avec sa motorisation essence sur une assez longue distance. Puis, le moteur électrique prend le relai lors de la circulation en ville.
Le choix de la motorisation est primordial lors d’un achat d’une voiture. A l’heure du réchauffement climatique, les modèles électriques font beaucoup parler d’eux. Cela dit, de nombreuses autres alternatives s’offrent à vous.