Pourquoi procéder à la vérification du parallélisme de votre voiture

Le parallélisme est une notion géométrique qui permet de définir l’exactitude de l’angle des roues par rapport à sa trajectoire. C’est-à-dire, l’angle pris par chacune des roues de la voiture lorsque cette dernière se déplace. En effet, les roues doivent être parfaitement parallèles pour assurer la stabilité de la voiture et avoir une bonne tenue de route. Pour votre sécurité, il est recommandé de vérifier cet angle de temps en temps.

Détectez les soucis de pincement et d’ouverture

Si les roues subissent un phénomène de pincement, elles vont légèrement rentrer et être en asymétrie. Ensuite, on parle de parallélisme négatif lorsque l’angle des roues va sortir légèrement vers l’extérieur. Si de tels défauts se présentent, il est important de les régler rapidement chez un garagiste. À noter que sur une voiture de compétition, le pincement ou l’ouverture des roues peuvent être voulus.
Généralement, lorsque le parallélisme est pincé, on remarquera une usure plus rapide des pneus du côté externe. En cas de position ouverte, les roues vont tirer et ce sera l’intérieur des roues qui s’usera plus vite.
Sachez aussi que lorsque vous roulez à pleine vitesse, vous ne ressentirez rien par rapport à la conduite qu’il y ait un cas de parallélisme pincé ou ouvert. Mais si vous jouez avec la direction, vous ressentirez une instabilité sur votre véhicule surtout dans les virages. D’où la nécessité de vérifier le parallélisme de votre voiture par un garagiste spécialisé. Le défaut de parallélisme sur une voiture peut en effet causer de graves accidents s’il n’est pas résolu rapidement.

Ce qui peut causer les soucis de parallélisme

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un problème de parallélisme et doivent vous pousser à faire vérifier votre voiture chez un garagiste. Il est possible qu’après avoir changé de pneu, les roues n’aient pas été bien équilibrées. Cela peut causer un pincement ou une ouverture et être à l’origine des vibrations.
Le souci de parallélisme peut aussi se produire si l’on a réalisé le remorquage de votre véhicule de manière trop brusque.
Le problème de parallélisme peut également résulter d’un accident, d’un choc violent lors d’une montée brusque sur le trottoir.
D’autres cas comme les pratiques tout-terrain avec une voiture qui n’est pas adaptée peuvent aussi causer le même souci.
Il est également possible que vous ayez des problèmes de parallélisme si la voiture prend énormément de virage ou de rond-point à pleine vitesse et de manière répétée.

Les conséquences de la défaillance du parallélisme

En cas de pincement ou d’ouverture, vous constaterez que vos pneus s’useront plus vite. Ce qui aura un impact sur la consommation de carburant de votre véhicule. Cette dernière va logiquement augmenter. Comme vos pneus s’usent vite, vous devez rapidement investir dans de nouveaux pneus.
Au volant, vous constaterez que la voiture va tirer vers la gauche ou vers la droite même sans intervention de votre part. Ce qui peut rendre la conduite désagréable. Pire, cela peut entrainer des accidents de route. Tout ceci causera aussi une usure prématurée de tous les éléments mécaniques liés aux roues, et à terme, à la direction.