Ce qu’il faut prendre en compte avant d’acheter une trottinette électrique pour adulte

Les trottinettes électriques sont de plus en plus appréciées sur le marché. Adapté aux petits comme aux grands, ce moyen de déplacement vous évite les embouteillages. Qui plus est, il est respectueux de l’environnement. Si vous cherchez le bon modèle pour vos déplacements au quotidien, voici ce que vous devez voir avant d’en faire l’achat.

La vitesse et l’autonomie du véhicule

Les deux principaux critères de choix d’une trottinette électrique pour adulte sont la vitesse et l’autonomie de la batterie. Généralement, avec une trottinette électrique d’entrée de gamme, la vitesse maximale avoisine les 20 km/h. On peut pousser le moteur jusqu’à 40 km/h sur les modèles plus chers. Toutefois, si vous voulez rouler sur des pistes cyclables, vous devez posséder une trottinette électrique limitée à 25 km/h.
L’autonomie de la batterie est importante, car elle détermine le nombre de kilomètres que vous pouvez faire avant de recharger la batterie. Sur les modèles les plus performants, la batterie peut vous permettre de faire jusqu’à 40 km. Cependant, une autonomie permettant de faire jusqu’à 20 km de trajet est déjà acceptable. Enfin, il faut prendre en compte la durée de vie de la batterie.

Le poids du véhicule et le confort de conduite

Idéalement, la trottinette doit être légère. Évitez dans ce cas les modèles trop lourds qui dépassent les 20 kg. Sachez également qu’il existe des modèles qui peuvent faire 7 kg sur le marché ainsi que des modèles plus lourds qui peuvent atteindre les 40 kg.
Puisque vous devez utiliser ce moyen transport plusieurs fois par jour, il doit offrir un maximum de confort de conduite. Sachez dans ce cas que les pneus influent sur ce confort. Ils doivent être assez larges pour vous permettre d’avoir le maximum d’équilibre en cours de route. On recommande surtout les pneus de 10 à 16 pouces. Il faut aussi prendre en compte le type de chemin que vous prenez au quotidien. De lui va dépendre le type d’amortisseur à choisir. Il existe des amortisseurs mécaniques sur le marché, mais aussi des éléments à ressorts adaptés aux routes cabossées.