À moto, bien s’équiper pour l’hiver !

On a l’habitude d’équiper la moto pour affronter l’hiver. Ainsi, un motard digne de ce nom n’oublie pas d’installer une selle et des poignets chauffants. Mais, face aux basses températures, le conducteur a aussi besoin d’être protégé. Voici quelques équipements sur lesquels investir en hiver.

Un casque assez chaud

Même s’il n’existe pas à proprement parler un casque moto spéciale hiver, vous pouvez trouver sur le marché des modèles qui assureront un agrément supérieur pendant les basses températures. Les casques équipés contre la buée sont conseillés. Effectivement, les buées sont inévitables dès que la température chute. Par ailleurs, un modèle doté d’une bavette garantira aussi un confort de conduite puisque la bavette va limiter les remontées d’air froid sur le visage. Nombreux sont aussi les motards qui privilégient les casques dont la ventilation dans la mentonnière permet de pulser de l’air frais sur l’écran. Cela va accélérer le désembuage si nécessaire.

Des sous-vêtements thermiques

Entrent dans cette catégorie les maillots, sous pantalons, cagoules, chaussettes et gilets. Les sous-vêtements thermiques sont de bons alliers du motard pendant l’hiver. Portés à même le corps, ils jouent le rôle de barrière contre le froid et décupleront la résistance aux basses températures. Bien que d’une épaisseur modeste, ils sont spécialement conçus pour emprisonner une fine lame d’air chaud afin de l’isoler le plus efficacement possible. Ils n’absorbent pas l’humidité comme les sous-vêtements de coton traditionnel, mais ils l’écartent. Ainsi, on évite les coups de froid pendant le trajet.

Les doublures d’hiver

Pour être paré contre le froid, le motard doit privilégier les équipements dotés d’une doublure hiver. Celle-ci optimise le confort du conducteur lorsque la température chute. En général, la doublure d’hiver a pour rôle de compléter l’isolation offerte par les vêtements que portent le motard. Sur les vêtements moto, ils peuvent prendre plusieurs formes. Mais, les plus performants sont les doublures intégrales. Enfin, une doublure détachable permet aussi de profiter du vêtement moto lorsque la belle saison pointe le bout de son nez.