Quelques astuces à connaître pour augmenter les performances de sa voiture

Les passionnés de sport automobile savent que, pour gagner en puissance ou en vitesse, la maintenance et l’entretien des véhicules sont importants. Effectuer quelques modifications de base permet aussi d’améliorer la performance d’une voiture. Elles portent généralement sur des changements de pièces faciles à trouver bien que nécessitant un certain investissement. Pour améliorer les performances de votre auto, sans trop dépenser, voici quelques astuces à connaître.

Changer les pneus

La plupart des propriétaires de voiture négligent l’importance d’avoir des pneus performants alors qu’en réalité, la qualité des pneus influe sur le comportement d’une voiture sur le type de route à emprunter. La conduite devient plus confortable et plus stable avec des pneus de qualité et performants. Par ailleurs, en fonction des projets que vous envisagez (courses sur circuits, longues routes, accélérations, etc.), il est plus judicieux de demander l’assistance d’un spécialiste pour vous conseiller et vous orienter sur le type de pneu qu’il vous faudra.

Changer le turbo

Le turbocompresseur est présent dans presque toutes les voitures mises en vente actuellement. Le remplacer par un turbo préparé est un autre moyen de gagner en puissance. Le modèle de turbo préparé est un modèle d’origine, mais doté d’une roue de compresseur plus large avec un équilibrage ajusté. Il ne requiert aucune transformation du moteur. Il suffit d’un montage « plug and play » pour l’installer.

Revoir la programmation de votre système de motorisation

Les véhicules d’aujourd’hui intègrent ce qu’on appelle un calculateur. Il est conçu pour programmer les données régissant le fonctionnement du moteur : injection de carburant, temps d’allumage, pression du turbo, etc. La reprogrammation complète de cette puce électronique permet d’augmenter les performances du moteur. Cela permet d’améliorer la puissance et l’endurance du moteur en optimisant les paramètres du système. Ce procédé est l’idéal pour obtenir un gain de performance plus rapide et plus pratique.

Ajouter un nouveau filtre à air

Le filtre à air est une pièce connue pour protéger le moteur des crasses polluantes apportées par l’air. Avec un filtre à air de type sport, la libre circulation de l’air améliore la puissance du moteur grâce à une meilleure combustion. En même temps, le moteur sera plus souple et consommera moins de carburant.