Eviter le stress au volant

Même un conducteur aguerri peut être stressé au volant. Un rien peut nous stresser lorsqu’on conduit : le tapage que font les enfants, les embouteillages, le long trajet qu’on doit parcourir. Dans tous les cas, ce stress remet en cause votre sécurité. C’est pour cette raison qu’il faudrait éviter de se laisser envahir par le stress quand on est au volant.

Privilégier le confort de conduite

Avant même que vous démarriez votre véhicule, assurez-vous que votre siège soit confortable. Si besoin, mettez un coussin sur le siège. Réglez le siège pour que le volant soit à la bonne hauteur. Nettoyez les vitres et les rétroviseurs et mettez un peu de l’ordre dans le véhicule. Vérifiez tout ce qui pourrait impacter sur votre confort pendant cette conduite.

Se préparer et partir un peu plus tôt

Le manque de temps est aussi un des éléments qui nous stresse beaucoup. Pour éviter cela, pensez à vous préparer un peu plus tôt. Avant de prendre le volant, vous devez prendre quelques minutes pour faire le vide dans votre tête et pour vous concentrer à la conduite. Même s’il n’y a pas de travaux sur le trajet que vous allez prendre et même si on vous dit qu’il n’y a pas de bouchons, il est conseillé de partir un peu plus tôt. Cela ne vous coûtera rien et vous allez être serein sur la route.

Penser aux autres conducteurs

Savoir conduire ne se limite pas uniquement au fait de savoir bien manipuler son véhicule. C’est aussi une question de savoir-vivre sur la route. Lorsque vous prenez le volant, pensez aux autres conducteurs. Sur la route, soyez cool et faites preuve de courtoisie. Vous avez la priorité, mais si un véhicule est vraiment pressé, cédez-lui le passage. Ne stressez pas pour rien. Pensez aussi à ne pas monopoliser la route et même si vous roulez sur une route tranquille au beau milieu de la campagne, ce n’est pas une raison d’oublier les clignotants et les codes de la route.

Bien gérer son stress au volant

Ce stress au volant se traduit par différents signes chez les conducteurs : palpitations, mains moites, bouffées de chaleur, tremblements du corps, vertiges, etc. Dans tous les cas, il faudra prendre des précautions pour mieux gérer son stress. Le coach sur https://stress.app/fr/ peut vous montrer il faut s’y prendre. Quoi qu’il en soit, vous pouvez essayer la respiration consciente. Cette technique consiste à inspirer et à expirer profondément pendant cinq ou six secondes. Faites l’exercice trois ou quatre fois, vous allez voir que votre stress va baisser d’un cran. Lorsque le stress commence à vous gagner, vous pouvez faire des affirmations positives. Vous pouvez vous dire que tout va bien se passer, que vous êtes un bon conducteur et que vous conduisez en toute sécurité. Si vous estimez que vous êtes trop stressé, vous pouvez vous arrêter quelques secondes pour vous reprendre en main. Faites le vide et calmez-vous avant de reprendre la route.