Comment choisir une borne de recharge résidentielle pour une voiture électrique ?
Il est plus pratique de recharger la batterie de votre voiture électrique à la maison. Il suffit de trouver la borne de recharge adaptée à la voiture pour éviter les problèmes.
Déterminez votre zone de stationnement à la maison
Il est important de déterminer l’endroit où vous comptez stationner avant de prendre une décision. Ce point indispensable vu que toutes les bornes de recharges ne supportent pas l’eau. Vous devez alors faire attention si vous n’avez pas de garage. En effet, il est important de vérifier que la borne que vous comptez acheter supportera les conditions climatiques de votre région. Le choix de la borne devrait être plus facile si vous avez un garage.
Choisir l’emplacement de la borne
Le choix d’emplacement de la borne permet en particulier de déterminer la longueur du câble. Notez que chaque modèle peut avoir une longueur de câble précis. Un câble trop long peut être plus avantageux qu’un câble trop court. Sachez que vous pouvez acheter une borne avec deux câbles si vous avez deux voitures à la maison. Sinon, il est toujours possible d’acheter deux bornes à condition que le courant puisse supporter les équipements.
Optez pour une borne permanente ou portative
Certes, la majorité de bornes de recharge proposées sur le marché s’installe de manière permanente. En outre, vous avez aussi la possibilité de choisir un modèle portative si votre travail nécessite des déplacements fréquents. Pour cette seconde option, vous avez le choix entre une prise NEMA 6-50 P ou NEMA 14-50P. En tout cas, il faut s’assurer que la borne que vous comptez acheter affiche une tension de 240 V.
Les caractéristiques de la borne
Le dernier point à vérifier est la caractéristique de la borne afin de déterminer le temps de recharge qu’elle peut offrir. Cela repose en principe sur la puissance maximale de la borne ainsi que la taille de la batterie de votre voiture. Il faudra aussi vérifier la puissance maximale du chargeur embarqué sur la voiture. Enfin, il ne faut pas négliger les facteurs environnementaux. En effet, une batterie très chaude ou très froide peut avoir un impact sur la capacité maximale de recharge de la borne.