Voiture hybride ou électrique : laquelle choisir ?

L’heure est à la conduite verte. Parmi les solutions de transport les plus écologiques du moment, vous avez le choix entre la voiture électrique et le modèle hybride mélangeant deux technologies. Si vous avez un peu de mal à vous décider, les prochaines pistes de réflexion pourront vous servir.

Décider entre deux technologies différentes mais complémentaires

Pour pouvoir choisir de manière éclairée, vous devrez comprendre le fonctionnement des voitures électriques et hybrides. Pour les modèles 100% rechargeables, la propulsion est obtenue grâce à des batteries qui font tourner un petit moteur électrique. Certaines technologies permettent de recharger les batteries tout en roulant. Avec les modèles hybrides, le moteur électrique équipe un essieu et une motorisation thermique fait fonctionner un autre.

Voir de près certains critères, notamment le coût d’entretien

Afin d’acheter en toute connaissance de cause, il va falloir se pencher sur des critères bien précis. Parmi les plus importants à prendre en compte, il y a le coût d’entretien. De manière générale, une voiture électrique demande peu de soin, sauf la vérification des batteries et la lubrification des parties mécaniques. Pour les modèles hybrides, il y a encore le moteur thermique à entretenir. Ce qui augmente le coût d’exploitation. Pour ce qui est de l’acquisition, la voiture électrique revient moins chère.

Quid de la question de rentabilité et de l’autonomie

La rentabilité se calcule de plusieurs manières. La plus courante reste le coût au kilomètre. Pour une voiture entièrement rechargeable, il faudra environ 3,65 €/100 km. Avec une auto hybride, ce prix revient à 4,38 €/km. Enfin, l’autonomie sera un autre point important. En effet, le modèle hybride peut faire jusqu’à 1000 km avec un seul plein. Les batteries prennent le relais après la dernière goutte du réservoir. Pour les voitures électriques, les meilleurs modèles peuvent faire 200 km d’un seul trait.