26 January 2024

Pour les passionnés de voitures

Les « Robot-taxis » tiennent la promesse pour les constructeurs automobiles. Ils ont facilité la vie d’une jeune mère sans voiture pour emmener leur enfant à l’école. Oui, mais seulement après que ces véhicules ont fait évoluer les modèles d’affaires sur lesquels les constructeurs automobiles avaient compté pendant des décennies. La révolution est déjà en cours pour créer des voitures électriques autonomes et des camions qui seront toujours à quelques clics d’un smartphone.

L’importance des robot-taxis

Les motivations sont claires : le smog devient une menace sérieuse dans les villes du monde entier. La Chine exige en particulier des véhicules plus propres pour son marché en croissance rapide. Et comme les embouteillages sont également en train de consommer les heures des navetteurs, ce qui signifie que la possession d’une voiture n’est déjà plus de mise pour de nombreux citadins.
En Allemagne, Daimler travaille avec Bosch pour développer des voitures électriques autonomes qui pourraient être sur la route des quelques vingt villes du monde entier au début des années 2020. De l’autre côté, son rival allemand, Volkswagen, a créé Moia tout en explorant les navettes électroniques, le covoiturage et la voiture.

Adapter ou périr

Les constructeurs automobiles occidentaux et les responsables gouvernementaux craignent déjà d’être à la traîne par rapport aux concurrents asiatiques. La Chine en particulier progresse sur les moteurs électriques et les batteries.
Pour le moment, les véhicules dits « zéro émission » restent difficiles à vendre. En d’autres termes, investir des milliards de dollars dans les équipements, l’infrastructure de recharge et les technologies de conduite autonomes ont peu de chance de voir un bénéfice de sitôt. Cependant, les robot-taxis pourrait générer 40 % des bénéfices de l’industrie automobile d’ici 2030. Et les experts de l’industrie avertissent que les constructeurs automobiles qui ne parviennent pas à s’adapter au risque de décalage pourraient ne pas survivre.

Actualite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents