16 August 2021

Pour les passionnés de voitures

Une assurance auto ou moto est indispensable pour chaque véhicule en possession de son propriétaire. C’est-à-dire qu’une assurance doit être assignée uniquement à un véhicule. C’est une couverture exigée par la loi et qui permet à un automobiliste ou à un motard d’être couvert et indemnisé en cas d’accident subi ou provoqué. Il faut de ce fait, se rapprocher d’un établissement d’assurance pour souscrire à ce type de contrat. Mais dans certains cas, on peut aussi soit résilier soit voir son contrat être résilié pour différentes raisons. Dans de tels cas, qu’est-ce qu’il faut connaitre et comment trouver une nouvelle assurance auto résilié ou un contrat adapté pour couvrir sa moto ?

Pourquoi le contrat d’assurance d’un véhicule est résilié ?

Que ce soit l’assureur ou l’assuré, les deux parties peuvent procéder à la résiliation d’un contrat d’assurance auto ou moto. Toutefois, c’est une démarche qui est encadrée par la loi surtout si c’est l’assureur qui décide de résilier le contrat d’assurance de son client. En effet, en cas de résiliation de contrat par l’assureur, l’assuré doit trouver rapidement un contrat d’assurance pour résilié afin de couvrir son véhicule et pouvoir rouler librement, sans risquer de se faire pénaliser. Comme condition, l’assureur peut procéder à la résiliation si l’assuré n’a pas payé ou présente des retards dans le paiement de ses cotisations. Il peut aussi procéder à cette démarche, si les risques présentés par l’assuré sont de plus en plus élevés. Par exemple, si ce dernier a augmenté intentionnellement la puissance de sa voiture pour faire des courses clandestines et sans aviser son assureur. Il est également possible pour l’assureur de résilier le contrat d’assurance de son client si ce dernier a subi et/ou causé des accidents fréquents avec son véhicule. Et enfin, l’assurance d’un assuré peut également être résiliée si ce dernier a effectué une fausse déclaration après un sinistre. Dans tous les cas, avant la rupture de contrat, l’assureur est dans l’obligation d’aviser au moins 10 jours à l’avance son client pour que ce dernier puisse trouver un autre contrat d’assurance moto pour résilié, adaptée à sa situation. Du côté de l’assuré, les conditions sont moins strictes et il peut procéder à cette démarche s’il trouve une autre offre plus adaptée à sa situation, ailleurs. Mais le contrat ne doit être résilié que si son adhésion à un autre contrat est sûre. Dans ce cas, ce sera son nouvel assureur qui se chargera de la démarche de résiliation au niveau de son ancien assureur.

Les difficultés rencontrées dans la démarche de souscription à une assurance pour résilié

Dans le cas où c’est l’assureur qui a résilié le contrat de son client, il peut être difficile pour ce dernier de trouver une assurance auto pour résilié. En effet, pour une compagnie d’assurance, il est difficile de couvrir un client déjà résilié par un autre établissement. Il faut savoir que chaque client résilié est enregistré au fichier de l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance. On a de ce fait une traçabilité, consultable par tous les professionnels dans le métier de l’assurance indiquant l’identité de chaque assuré et les motifs de la résiliation. Si un conducteur a subi une résiliation de contrat d’assurance auto résilié pour non-paiement ou à la suite de nombreux accidents, ces informations s’y trouveront sur une durée de 2 ans. Dans ce cas, si un assureur accepte de couvrir et de faire signer un contrat d’assurance au conducteur résilié, il doit prévoir l’augmentation du prix de la cotisation de son assurance. Généralement, pour le contrat d’un conducteur résilié, le calcul de la cotisation considère une surprime définie en fonction des risques constatés.

Comment faire le choix de l’assurance si le conducteur a été résilié ?

Même si c’est dans l’urgence que le conducteur doit aller trouver une assurance auto pour résilier ou une assurance moto pour résilié, il faut bien faire son choix en considérant les risques, la puissance de la voiture ou de la moto, mais aussi le budget que le conducteur peut allouer. En consultant un contrat d’assurance dans ce cas, il est nécessaire de scruter le montant du plafonnement sur les indemnisations. Il faut aussi voir les termes sur les franchises ainsi que la durée de carence. On doit également se pencher sur les exclusions de garanties. Concernant le prix de la cotisation, comme le conducteur présente des risques étant donné qu’il a déjà été résilié, le tarif de la cotisation peut augmenter en fonction de son profil. L’assureur regardera également le modèle, la puissance, la marque ainsi que l’âge de la voiture ou de la moto. Le tarif variera aussi en fonction des garanties supplémentaires que le conducteur souhaite avoir. En plus de cela, il est nécessaire de prévoir la surprime dont la valeur peut être différente d’un assureur à l’autre. Par ailleurs, pour ceux qui ont du mal à trouver la bonne assurance auto résilié, ils peuvent passer par les services d’un courtier en assurance. Ce professionnel saura reconnaître le bon assureur qui vous correspondra, il pourra également comparer le montant des cotisations d’un assureur à un autre.

Assurance et Conduite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents