26 January 2024

Pour les passionnés de voitures

Le choix de la première voiture est une étape importante pour chaque jeune conducteur. Après avoir décroché son permis, il est temps pour lui d’acheter le véhicule qu’il va utiliser au quotidien. Si c’est votre cas, vous savez sans doute que plusieurs options se présentent à vous. D’ailleurs, le marché regorge de propositions. Ce qui ne vous aide pas vraiment à trouver l’automobile qui vous convient. Néanmoins, vous disposez de quelques astuces pour y arriver. Zoom sur ces dernières.

Une voiture à boîte de vitesses manuelle ou automatique, laquelle acheter ?

Entre une voiture manuelle et automatique, tout dépend en fait du type de permis que vous venez d’obtenir. Prenez bien en compte cet élément lors de votre inscription en auto-école. En effet, si vous vous entraînez avec un véhicule automatique, il convient d’acheter ce modèle, et inversement. Dans les deux cas, vous devez d’abord réussir l’épreuve du Code avant d’apprendre à conduire. Sachez qu’il est possible de passer celle-ci dans un bureau de poste. L’avantage du code la poste est que vous pouvez choisir un centre d’examen proche de votre domicile. En plus d’être économique, cette option vous permet de réaliser les démarches d’inscription en ligne. Et ce, quelle que soit la méthodologie employée par votre auto-école pour vous enseigner le Code.

Quoi qu’il en soit, si vous possédez un permis boîte automatique, vous pouvez toujours conduire une voiture manuelle. Mais dans ce cas, vous devez compléter votre formation avec 7 heures de conduite supplémentaires.

Acheter une voiture neuve ou d’occasion ?

Le budget est un critère important dans le choix de votre voiture. En général, un modèle d’occasion est moins onéreux. Un jeune conducteur aura donc tendance à le préférer. Or, cette acquisition reste tout de même chère lorsque vous incluez les frais annexes au budget total (carte grise, équipements obligatoires…). Tenez aussi compte des frais récurrents (carburant, contrôle technique, entretien, péages, stationnement…). N’oubliez pas non plus qu’un modèle d’occasion peut requérir davantage d’entretien. Alors, si vous privilégiez cette option, assurez-vous d’acheter un véhicule en bon état.

D’autre part, une voiture neuve implique une assurance coûteuse. Et en cas de dégâts, les frais de réparation peuvent s’avérer plus élevés. Néanmoins, l’avantage d’un modèle neuf est, en théorie, qu’il vous garantit une certaine tranquillité mécanique sur de nombreuses années. Par conséquent, réfléchissez bien avant de prendre une décision.

Choisir une voiture en fonction de son usage

Le type d’automobile à acheter doit dépendre de son usage au quotidien. Si vous comptez conduire fréquemment en milieu urbain, une citadine vous conviendra à merveille. Elle n’est ni trop petite, ni trop grande, parfaite pour vous garer en ville. De plus, elle procure un excellent confort au volant. En revanche, si vous faites souvent de longs trajets ou voyagez régulièrement sur autoroute, privilégiez un mini SUV. Ce dernier est facile à entretenir en plus d’une consommation raisonnable de carburant.

Dans tous les cas, déterminez le nombre de places en fonction des passagers que vous devez transporter chaque jour. Et si vous avez des enfants, misez sur un coffre assez spacieux.

Quel carburant choisir ? 

Le choix du carburant dépend notamment de la longueur et du type de trajets que vous comptez effectuer :

  • Si vous roulez souvent sur autoroute et faites plus de 50 km par jour, il convient de favoriser le diesel.
  • Si vos trajets sont relativement courts et concentrés en ville, préférez l’essence. En outre, les voitures diesel nécessitent généralement un entretien plus régulier et plus coûteux. Toutefois, en contrepartie, le prix du gasoil coûte moins cher que celui de l’essence.
  • Si vous êtes particulièrement soucieux de l’environnement, tournez-vous vers un véhicule écologique (électrique, hybride ou hybride rechargeable). En plus de réduire vos dépenses de carburant, son coût d’entretien est moins élevé que celui d’une voiture thermique. Mais surtout, il vous permet de minimiser votre émission de CO2, ce qui contribue à préserver l’environnement.

Quelle puissance de voiture convient à un jeune conducteur ?

La puissance d’une voiture est définie par le nombre de chevaux qu’elle possède. Sachez que ce critère influence directement le prix de l’assurance. En d’autres termes, plus un véhicule est puissant, plus cette dernière coûte cher. Par ailleurs, les assureurs considèrent que les jeunes conducteurs n’ont pas assez d’expérience pour maîtriser des voitures puissantes. Certaines compagnies refusent même d’assurer un jeune permis avec une telle automobile. De ce fait, il vaut mieux opter pour un nombre de chevaux réduit.

 

À présent, vous savez quelle voiture acheter après avoir obtenu votre permis de conduire. En somme, le choix dépend de votre formation en auto-école, de votre budget et de vos besoins.

 

Actualite , Engins à roues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents