30 June 2022

Pour les passionnés de voitures

La vidange est un entretien à ne pas négliger sur le moteur d’une voiture. En moyenne, elle doit être faite tous les 10 000 km. Vous devez aussi éviter de faire les erreurs suivantes pendant l’opération.

Faire pencher la voiture

Vous devez vous assurer que la voiture soit parfaitement à plat et à l’horizontale avant de la vidanger. Cela facilitera l’écoulement de la quantité d’huile dans le carter du moteur. Évitez à tout prix de faire une vidange si le véhicule se trouve sur un plan incliné même sur un trottoir. Vous pourrez ainsi vous débarrasser de tous les résidus qui peuvent se présenter dans le moteur. En tout cas, profitez de la vidange pour remplacer rapidement les filtres.

Intervenir quand le moteur est trop chaud ou trop froid

Il est important d’agir à la bonne température du moteur. En effet, il ne faut pas se précipiter à faire une vidange alors que le moteur est encore trop chaud. Vous risquerez de vous bruler en faisant cela. De plus, une petite quantité de l’ancienne huile peut encore présente dans le moteur. Par contre, il ne faut pas non plus attendre que le moteur soit trop froid pour intervenir. L’huile risque de stagner à l’intérieur du carter au lieu de s’écouler rapidement.

Ne pas huiler le bouchon

Certes, l’objectif de la vidange est de lubrifier le moteur tout en éliminant toutes les traces de pollutions. En outre, vous ne devez pas oublier d’huiler le bouchon de vidange avant de le remettre à sa place après l’intervention. Vous pouvez faire cela avec une petite quantité de la nouvelle huile motrice. D’ailleurs, il suffit d’un chiffon imbibé d’huile pour assurer l’huilage du bouchon. De cette manière, vous n’aurez aucun mal à ouvrir le bouchon pendant la prochaine vidange.

Jeter l’huile dans la nature

Vous êtes surement au courant que l’huile usagée provenant du moteur contient beaucoup de particules nocives pour l’environnement. Par conséquent, il vous est conseillé de ne pas jeter l’huile n’importe où dans la nature après la vidange. Il vaut mieux trouver un bidon et ramener l’huile dans une déchetterie qui s’occupera de son élimination. Ainsi, il faut faire attention à ne pas jeter l’huile dans l’évier ou dans un égout. Évitez aussi de porter des gants en plastique pendant la vidange.

Entretien et Maintenance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents