26 January 2024

Pour les passionnés de voitures

Les amortisseurs pour camion sont des pièces du système de suspension qui assurent une bonne adhérence des roues et un freinage efficace du véhicule. Tout comme les pneus ou les plaquettes de frein, les amortisseurs font aussi partie des consommables d’un poids lourd. Le bon fonctionnement du camion dépend de l’état de ces accessoires. C’est la raison pour laquelle vous devez les remplacer.

Les raisons du changement d’amortisseurs

On doit remplacer les amortisseurs pour une question de sécurité. Avec des amortisseurs usés, le poids lourd offre une mauvaise tenue de route, des distances de freinage allongées et une gestion des courbes difficile. Par ailleurs, l’efficacité du système ABS est limitée si vous ne remplacez pas vos amortisseurs en mauvais état. C’est un élément d’entretien qu’il faut tenir compte afin d’assurer la sécurité du véhicule et celle du conducteur. On peut reconnaitre qu’un amortisseur est usé lorsqu’il y a une présence de fuites, une rupture du tuyau flexible, un amortisseur tordu, une mauvaise installation, une présence de bruits lors de la circulation ou encore des pneumatiques anormalement usés.

La fréquence de changement d’amortisseurs

Vous devez faire la révision de vos amortisseurs tous les 20 000 km ou au moins une fois par an. La fréquence de remplacement des amortisseurs dépend du type de routes empruntées et de la façon de conduire du conducteur. L’intervalle de changement est également lié au chargement du poids lourd et bien entendu de l’état global du véhicule. En procédant au remplacement des amortisseurs, pensez à changer aussi les butées d’embrayage. Pour rappel, celles-ci font partie des pièces d’usure du système de suspension qui peut s’user rapidement. C’est pourquoi vous devez les remplacer systématiquement lors de l’entretien des amortisseurs.

Entretien et Maintenance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents