26 January 2024

Pour les passionnés de voitures

On peut savoir que les plaquettes de frein doivent être changées lorsque le freinage de la voiture est de moins en moins efficace. Si c’est le cas, alors il est temps pour vous de les remplacer. Comme quoi, dans ce volet, on va s’attarder sur quelques astuces pour reconnaitre le niveau d’usure de ces consommables pour véhicules.

Les raisons de l’usure des plaquettes de frein

Avant de pouvoir comprendre pourquoi les plaquettes de frein s’usent, il est nécessaire d’appréhender son système de fonctionnement. Pour rappel, la roue et le disque de frein partagent le même axe. Ainsi, ces deux éléments tournent à la même vitesse puisqu’ils sont fixés ensemble au moyeu de roue. Quant aux plaquettes de frein, celles-ci sont maintenues par l’étrier de frein. Ce dernier sous pression est alors poussé vers le disque. Avec le frottement contre le disque, les roues se retrouvent ralenties dans leur mouvement de rotation, ce qui freine une voiture dans sa course.

L’identification d’une plaquette usée

Pour les véhicules équipés de témoins d’usure, il est plus facile de reconnaitre des plaquettes de frein usées. Ces témoins sont souvent fixés sur la plaquette de frein. Lorsqu’il y a usure, on voit alors les témoins d’usure venir au contact du disque. Ils agissent alors comme une sorte d’interrupteur en laissant le courant passé et permettent ainsi l’allumage du témoin sur le tableau de bord de la voiture. Quant aux quatre-roues qui n’embarquent pas de témoins d’usure des plaquettes de frein, la technique de diagnostic est de s’assurer d’avoir une vue bien dégagée en enlevant la roue. Avec des jantes en alliage ajourées, il est inutile de démonter la roue. En effet, vous aurez toujours un accès visuel aux plaquettes de frein même avec une roue fixée.

Entretien et Maintenance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents