Acheter un bateau : lequel choisir ?

L’achat d’un bateau est un investissement conséquent et le choix d’un modèle adapté à ses besoins n’est pas toujours chose aisée. Il faut commencer par déterminer le type d’utilisation que l’on souhaite en faire, ainsi on pourra facilement se concentrer sur une catégorie bien précise. Pour faciliter vos démarches, voici une liste des principaux types de bateau que l’on peut trouver sur le marché.

Le bateau coque-open

Appelé bateau à pont ouvert en français, le bateau coque-open ou open deck est le plus populaire du marché, non seulement grâce à son prix abordable, mais il est aussi beaucoup plus maniable et adapté aux débutants. Souvent de taille moyenne et léger, le bowrider, son autre nom, offre un remorquage aisé et convient à la pratique du nautisme de loisir ou à la journée. C’est le bateau idéal pour naviguer sur mer calme, rivières et lacs.

 

Le bateau cabine

Plus confortable avec un abri et un habitacle pour les passagers, le bateau cabine est une version améliorée du bowrider. Il est idéal pour passer une ou deux nuits en mer, faire du sport nautique ou simplement pratiquer du nautisme loisir.

 

 

Le bateau semi-rigide

Souvent appelé Zodiac, le bateau semi-rigide connaît un franc succès sur le marché actuel. Il combine puissance, praticité et maniabilité que l’on peut utiliser pour pratiquer différentes activités :
Promenade en famille Pour la pêche Pour la plongée Sports nautiques Croisière et cabine

 

Le bateau de course

Comme une voiture de sport, le bateau de haute performance offre une conduite sportive unique et des sensations de vitesse inégalées. Il est conçu pour la vitesse, alliant ainsi puissance, performance et design sportif. Débutant s’abstenir !

 

 

Le bateau de planche et de ski

Si vous êtes amateur de sports nautiques comme la planche ou le ski, ce type de bateau vous conviendra certainement. Il s’adresse aux amateurs de glisse (sur lac, rivière ou mer calme) et promet des sensations fortes à chaque sortie. Avant d’opter pour ce modèle, prévoyez un gros budget d’essence.

 

Le voilier

Vous maîtrisez déjà la navigation à voile et ayez l’âme d’un marin ? Le voilier est le bateau qui vous convient. Un certain budget est également nécessaire pour acquérir un tel navire.
Si ces modèles ne conviennent pas à vos attentes ou si vous cherchez un annexe, vous pourrez toujours essayer le jet-ski, le canot gonflable, le kayak ou encore le paddle.