Problèmes de permis : quand demander l’aide d’un avocat ?

Le permis peut être retiré, suspendu ou annulé en cas d’incident malheureux sur la route. Vous vous demandez alors si vous devez faire appel ou non à un avocat pour vous aider. Dans quels cas l’aide d’un avocat est-elle nécessaire ?

En cas d’annulation du permis de conduire

Vous aurez besoin de faire appel à un avocat en cas d’annulation du permis de conduire. Une annulation du permis peut aller de 3 à 10 ans selon la gravité de la situation. Elle est mise en vigueur suite à une décision judiciaire. Le rôle de l’avocat est de vous défendre afin d’alléger la peine, voire de l’annuler s’il y a eu vice de procédure.

En cas de suspension du permis de conduire

La suspension du permis de conduire, pouvant durer 1 an à 6 ans est aussi un cas où l’aide d’un avocat est conseillée. La suspension peut être administrative si la faute commise est une infraction grave au Code de la route. La durée de la suspension administrative ne dépasse pas les 6 mois. La présence d’un avocat est requise lors d’une suspension administrative, car lui seul peut vous faire obtenir un aménagement de peine.
La durée de suspension est plus longue pour une faute judiciaire. Elle peut aller jusqu’à 6 ans. La cause peut être un grand excès de vitesse, un délit de fuite, des blessures ou un homicide involontaire et même une conduite en état d’ivresse. Il est possible de subir d’abord une suspension administrative, puis une suspension judiciaire. C’est surtout en cas de suspension judiciaire que vous devez demander l’appui d’un avocat. Si vous êtes à Paris, vous pouvez contacter Elad Chakrina, un avocat au Barreau de Paris. Exposez votre cas à votre avocat, il évaluera la situation et vous dira ce qu’il est possible de faire.
En cas de suspension du permis de conduire, votre avocat peut agir de manière à obtenir une réduction de la durée de la peine ou un sursis d’exécution auprès du tribunal. Si vous réussissez à réunir assez de motifs professionnels, votre avocat peut obtenir des aménagements. Ils vous permettront de circuler pendant certains jours pour des raisons professionnelles.