Comment diagnostiquer votre voiture ?

On pense que le diagnostic d’une voiture doit toujours se faire auprès d’un garagiste et d’un mécanicien expérimenté. Sachez que si vous vous dotez d’un bon équipement, vous n’avez pas besoin de passer à chaque fois chez votre garagiste pour diagnostiquer votre véhicule. Avec un bon équipement, le diagnostic peut être fait chez soi.

Utiliser une valise ou un boitier de diagnostic auto

Pour effectuer le diagnostic de votre auto, les valises de diagnostic sont ce dont vous avez besoin. Ils sont en libre-service et permettent de déterminer les défaillances sur votre véhicule. Ces valises sont disponibles en modèles variés sur le marché. Si vous êtes un professionnel ou que vous avez l’habitude de changer de voiture, une valise multimarque est recommandée. Ce type de valise de diagnostic peut s’adapter à toutes les marques de voiture et vous aide à détecter rapidement les problèmes sur une voiture. Une valise Delphi peut vous aider dans ce cas. Comme référence, vous avez le Delphi DS 150 E qui permet de faire le scan de tous les modèles de voitures récents. Si vous vous dotez d’un modèle spécifique à une marque, vous avez la gamme Vag com pour les véhicules Audi, Seat et Volkswagen. Vous pouvez aussi vous doter d’un boitier de diagnostic spécifique à la marque Peugeot et Citroën si vous conduisez les modèles de ces constructeurs. Comme référence, il y a la valise Diagbox.

Le scanneur et le logiciel

Pour diagnostiquer correctement votre véhicule, il est également utile de disposer d’un logiciel adapté au dispositif de scan ou scanneur dans votre valise. C’est ce scanneur qui est relié au boitier de diagnostic que vous allez connecter à la prise OBD de votre véhicule. Il faut faire attention, car le scan ne peut pas se faire si les éléments de votre valise de diagnostic ne sont pas compatibles avec la marque de votre voiture. Si vous avez un véhicule du groupe PSA par exemple, selon prise-obd.com, votre valise doit être un modèle Lexia 3 ou PP2000 pour être compatible avec un véhicule Citroën ou Peugeot. Autrement, équipez-vous d’un Delphi Diag qui est un modèle universel et qui peut s’adapter à toutes les marques de voiture. Toutefois, avant l’achat, vérifiez que la langue française est disponible. Ce n’est pas le cas de la plupart des logiciels qui équipent les valises de diagnostic multimarque.